Aller au contenu principal
Fermer

L'Espagne plaide pour un rôle plus important de l'Otan en Afrique du Nord et au Sahel
information fournie par Reuters 30/06/2022 à 12:46

par Belén Carreño et Inti Landauro

MADRID, 30 juin (Reuters) - L'Espagne devait plaider jeudi, au dernier jour du sommet de l'Otan, pour une plus grande implication de l'Alliance atlantique en Afrique du Nord et au Sahel, une perspective qui rencontre peu d'écho parmi les partenaires de Madrid qui craint, comme l'Italie, pour la sécurité du versant Sud.

Dans un sommet dominé par le conflit en Ukraine, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares, a rappelé les défis qui se posent également à l'Otan sur le continent africain. Il n'a ainsi pas exclu une intervention de l'alliance au Mali, où sévissent des groupes armés djihadistes.

"Si c'était nécessaire et si cela représentait une menace pour notre sécurité, nous le ferions", a déclaré le ministre à la radio locale RNE. "Nous ne l'excluons pas".

Le terrorisme est pour l'Otan au nombre des "menaces hybrides" à même de saper sa stabilité.

À l'instigation de l'Espagne, avec le soutien de l'Italie, le "concept stratégique" révisé de l'Otan cite le terrorisme et les migrations comme des éléments à surveiller, et désigne le flanc Sud comme une nouvelle source potentielle d'instabilité.

(Reportage additionnel Sabine Siebold, Humeyra Pamuk, Aislinn Laing, Andrea Shalal, rédigé par Robin Emmott; version française Alizée Degorce, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Michel Aulas (2e D), en campagne pour la mairie de Lyon, et l'ancien ministre Jean-Louis Borloo le 4 février 2026 lors d'une visite dans le quartier de la Duchère à Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 04.02.2026 20:01 

    Capitalisant sur son expérience à la tête de l'OL, Jean-Michel Aulas, en campagne pour la mairie de Lyon, a promis mercredi de construire un stade de foot dans un quartier populaire, tout en affichant le soutien de stars du ballon rond. Une enceinte capable d'accueillir ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz, le 16 décembre 2025 à Francfort ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 04.02.2026 19:57 

    Le chancelier allemand entame mercredi une tournée dans les pays du Golfe, espérant de nouveaux partenariats stratégiques avec ces riches fournisseurs en énergie face à l'agressivité des Etats-Unis de Donald Trump et de la Chine. Accompagné d'une importante délégation ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine (g) et le président chinois Xi Jinping apparaissent sur un écran géant installé à l'extérieur d'un centre commercial à Pékin, le 4 février 2026, lors de la couverture médiatique un appel vidéo entre les deux dirigeants ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 04.02.2026 19:39 

    Le président chinois, Xi Jinping, s'est entretenu mercredi de l'Iran et d'autres sujets brûlants avec ses homologues russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump, plaidant pour une plus étroite coopération avec Moscou, bénéfique à la "stabilité" mondiale". ... Lire la suite

  • Un premier baromètre publié mercredi par Commerce Equitable France veut contribuer à éclairer sur les conditions de production d'une grande partie du thé vendu en France ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.02.2026 19:33 

    Qu'y a-t-il dans notre tasse de thé? Les planteurs sont-ils décemment payés? L'environnement est-il respecté? Un premier baromètre publié mercredi par Commerce Equitable France veut contribuer à éclairer sur les conditions de production d'une grande partie du thé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...